CHAPITRE II : CONTEXTE DE TRAVAIL

1)   L’entreprise

Digital Objective est une jeune structure dynamique et innovante de prestation de services dans le domaine du digital que nous avons intégré en mai 2019 en tant que développeur web. C’est une structure qui existe depuis 2017. A sa création, elle avait pour activité la maintenance informatique. Vu la demande croissante des services digitaux et les nouvelles formes de travail qu’offre les réseaux sociaux, elle a progressivement orienté ses activités vers les services digitaux. Elle a pour activité maintenant la création, la gestion des pages professionnel sur les différents réseaux sociaux, la confession des affiches publicitaire, création de vidéo publicitaire et la création de site internet.

2)   Une étude de l’existant

a – Analyse de l’existant 

       Des plateformes comme abidjanfood.resto-money.com, pizzeria-dolce-vita2.com, jumia.food.ci et glovoapp.com offre des services de restauration en ligne. Les deux premiers sont des plateformes qui appartiennent à des restaurants qui existe physiquement alors que les deux autre sont des entreprises qui signe des partenariats avec de grand restaurant et vende leur repars sur leur plateforme qu’elles ont développé. La procédure de passer une ou des commandes est pratiquement la même. Pour passer une commande le client se rend sur la plateforme parcours le menu choisi son ou ses plats en les ajoutant à son panier. Pour valider la commande le système demande au client de se connecter s’il ne l’est pas où créer un compte s’il n’a n’en pas. Une fois le compte créé le client remplit les champs relatifs au lieu de la livraison et valide sa commande. Le service de traitement des commandes reçoit la commande, la traite et procède à la livraison.

 b – Critiques

        Après l’analyse de l’existant nous remarquons que la navigation sur certaine plateforme n’est pas facile pour quelqu’un qui n’s’y connait pas bien en navigation web. La faite que pour passer une commande il faut forcément avoir un compte ou en créer un peut pousser des clients a abandonné leur commande. La présentation des plats sur certaine plateforme n’est pas parfaite par manque d’image du plat. La vitesse de traitement des commandes et de la livraison n’est pas bonne sur l’ensemble des plateformes qui existe.

3)   Présentation du projet

L’idée de créer une plateforme de restauration en ligne nous ai venu à l’esprit lorsque nous étions en train de développer un site de vente en ligne pour un client. Et après nous en avons parlé aux autres membres du groupe. Ils m’ont donné leur avis en disant que c’était une très bonne idée. Lorsque nous avons appris que pour obtenir la licence il fallait présenter un thème de projet pour les étudiants qui exercent déjà à leur propre compte, nous avons donc décidé de présenter notre projet de création d’un restaurant en ligne.

Laisser un commentaire